Jardin

Protection terrasse : quelques options efficaces

Très agréable et conviviale à vivre, la terrasse constitue un endroit assez fréquenté d’une maison. Cependant, cette pièce peut devenir très embarrassante en raison des rayons solaires. Toutefois, il existe maintes solutions pour pallier à ce problème. Découvrez ici quelques options de protection de la terrasse contre les rayons de soleil.

Les stores de terrasse : à manivelle ou électriques

Rayés ou unis, les stores sont l’un des distributeurs d’ombre les plus populaires sur terrasses. Il est donc possible d’aménager sa terrasse à l’ombre avec le store banne. Le grand avantage d’un store : une fois fixé, il peut être utilisé immédiatement et en permanence comme protection solaire. Mais tout d’abord, il faut bien réfléchir à l’endroit où le store doit être accroché. Ici aussi, les propriétaires ont un net avantage, car ils n’ont pas besoin de demander au propriétaire si la fixation de l’auvent est autorisée.

L’installation se fait au moyen de barres d’acier, fixées entre le sol et le plafond. Les stores à manivelle sont disponibles à partir d’environ 40 euros. Pour avoir la version électrique, il faudra débourser plus. Si vous avez une grande terrasse, vous aurez peut-être besoin de deux stores, car il faut savoir que plus le store est grand, plus il est exposé au vent. Les principaux avantages d’une store comme protection solaire sont les suivants :

• la grande zone de vêtements
  • rapidement prêts à être utilisés, stockés et récupérés
  • rangement peu encombrant
  • Protection sous une pluie légère
  • Assez désavantageux, les points suivants doivent être considérés :
  • Une fois fixée, la position ne peut être modifiée
  • pas de protection contre le soleil et le vent latéral (varie selon le modèle) ;
  • doit être rétracté dans le vent.

Si vous cherchez un écran solaire pour votre terrasse, vous avez le choix entre les options présentées.

Parasol de terrasse : écran rectangulaire

Le choix d’un parasol doit être mûrement réfléchi, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’acheter un nouvel écran tous les deux ans. L’un des aspects est, bien sûr, l’emplacement, car pour une grande terrasse, il faut davantage de « surface de protection solaire ».

Plus d’espace signifie aussi plus de possibilités. Si vous cherchez un parasol pour la terrasse, vous pouvez (et devez) penser à des dimensions plus grandes. Vous pouvez opter pour un parasol de 3,5 m de large. Il s’agit d’un investissement bon marchét. Mais là encore, la toile n’est pas la même chose que l’écran. L’équipement de luxe comporte quatre caractéristiques essentielles :

• Rotation à 360 degrés ;
  • Levier à une main pour une poussée sans effort ;
  • Manivelle pour l’ouverture facile du corps de la toile, y compris le tissu ;
  • Angle d’inclinaison réglable en continu, nécessaire lorsque le soleil est bas.

Il est important de noter que les parasols de cette taille ont besoin d’une base absolument solide, ce qui n’est pas suffisant avec un pied de parasol classique. La plupart de ces exemplaires sont vendus avec une croix en acier. Celui-ci doit être solidement fixé au sol ou avec un poids d’au moins 100 kg (par exemple, sous les planches de la terrasse).

Auvent : une protection solaire individuelle et bon marché

Les auvents constituent une alternative pratique et surtout flexible au parasol. Cet équipement est disponible en version triangulaire, rectangulaire et trapézoïdale.  Cela permet de trouver un modèle adapté à toutes les exigences. Outre le balcon et la terrasse, les stores peuvent également être utilisés comme distributeur d’ombre dans le jardin d’hiver. Les auvents sont généralement fabriqués en polyester ou en polyéthylène et sont donc légers et faciles à manipuler. Si vous voulez utiliser votre terrasse même par mauvais temps, installez un auvent qui repousse l’eau. Cependant, très peu de modèles maintiennent une pluviométrie constante. En outre, il est important de disposer d’une protection suffisante contre les UV, reconnaissable par le grade « UV Standard 801 ». Vous trouverez de plus amples informations sur ce critère dans la brochure « Protection UV des textiles » sur hohenstein.