Catégories
Jardin

Ce qu’il faut savoir pour choisir un salon de jardin

Un salon de jardin est comme n’importe quelle autre pièce de votre maison et fonctionnera mieux avec un objectif défini. Vous pouvez l’utiliser comme bureau, studio de yoga à domicile, studio d’art, pièce de loisirs ou simplement comme une pièce meublée où vous pouvez vous asseoir et vous détendre.

À quoi sert une chambre de jardin ?

Le choix d’un objectif ne vous empêche pas de faire n’importe quoi d’autre à l’intérieur, mais il peut vous aider à prendre les décisions qui vous permettront de créer votre pièce de jardin idéale. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le salon de jardin principalement comme salle de sport à domicile, vous n’avez pas besoin de le remplir de bureaux – en étant décisif à ce stade, vous aurez les meilleures chances d’avoir le salon de jardin dont vous avez besoin pour faire une différence dans votre vie.

Un salon de jardin est un bâtiment entièrement séparé, mais c’est aussi une autre pièce de votre maison. Vous pouvez raccorder l’électricité et d’autres services de réseau à un salon de jardin permanent afin d’avoir accès à l’éclairage, au chauffage et même au wi-fi. Si vous utilisez le salon de jardin comme salle de sport à domicile, une télévision ou un système audio seront peut-être importants, et une douche peut être vitale. C’est pourquoi il est important de connaître l’usage que vous souhaitez en faire, car cela vous permet de construire la pièce en y connectant tous les bons services. Si votre salon de jardin idéal est un bureau où vous ne serez pas dérangé, cela signifie que vous pouvez brancher votre ordinateur et commencer à travailler immédiatement. Lorsque vous avez besoin d’une pause, vous pouvez faire installer une cuisine ou une salle de bains, et lorsque la nuit tombe, vous aurez beaucoup de lumière pour voir ce que vous faites. Pourtant, quelques éléments sont à observer pour acheter un salon de jardin.

Les éléments à prendre en compte pour acheter un salon de jardin

Les salons de jardin ne doivent pas être utilisés comme habitation. Vous devrez certainement demander un permis de construire si vous voulez utiliser la vôtre comme maison d’hôtes. Ils ne doivent pas occuper plus de la moitié de la surface du terrain autour de la maison d’origine. Ils ne doivent pas comporter de vérandas, de balcons ou de plateformes surélevées. Les salons de jardin doivent être de plain-pied, avec une hauteur d’avant-toit maximale de 2,5 m, une hauteur totale maximale de 4 m avec un toit à double pente ou 3 m pour tout autre toit.

L’isolation est un facteur important lors de la construction de votre salon de jardin et pour vous faire gagner du temps et vous épargner des tracas, il est préférable de faire appel à une entreprise qui peut la fournir de manière standard dans ses offres. Votre salon de jardin doit être fonctionnelle toute l’année et la seule façon d’y parvenir est d’installer une isolation suffisante dans les murs, le toit et même le sol si vous le souhaitez.  La construction d’un salon de jardin relève généralement de l’aménagement autorisé, de sorte que la plupart des projets ne nécessitent pas de permis de construire. Vous devrez toutefois vous assurer qu’il répond à certaines exigences, et si vous vous trouvez dans une zone de conservation ou classée, vous devez d’abord demander une autorisation. Si vous avez des doutes, vérifiez toujours auprès de votre bureau d’urbanisme local avant d’entreprendre des travaux.